top of page

Foire aux questions
-
Qu'est-ce qu'un Magasin Partage ?Magasin Partage est une association de la loi 1901 dont le modèle s'inspire du concept des Charity Shops britanniques et irlandais. Ces boutiques proposent uniquement des produits de seconde main et participent à l'action sociale locale. Ainsi, s’habiller à petit prix profite aux communautés locales et à la planète en favorisant l'économie circulaire. Dans la bonne humeur, Magasin Partage convie donateurs, bénévoles et clients dans une boutique résolument solidaire et circulaire.
-
Comment Magasin Partage a-t-il vu le jour ?Une famille française part habiter douze mois en Angleterre et consomme autrement pendant un an. En réponse à l’urgence environnementale, ils essayent de limiter les achats neufs. C’est alors qu’ils poussent la porte des charity shops. Outre-Manche, ces 11 000 magasins de seconde main remettent en vente les vêtements offerts. Ils retraversent la Manche avec l’idée d’importer ce modèle vertueux. Ils créent l’association à but non lucratif, Magasin Partage, dont l'objectif est de soutenir les personnes en situation de fragilité !
-
Qui travaille chez Magasin Partage ?Magasin Partage fonctionne avec une équipe de coordination salariée et avec l'aide des bénévoles. Ainsi, nous recrutons toute l'année des bénévoles qu'ils soient étudiants, actifs ou retraités, qui souhaitent offrir leur temps à une association. Devenir bénévole chez Magasin Partage c'est : - Favoriser une mode responsable et solidaire 🌱 - Offrir votre bonne humeur et vos compétences 🤝 - Soutenir une cause qui vous tient à coeur 🤗
-
Qui sont les membres du Conseil d'Administration ?Les membres du CA sont au nombre de 7, ils sont choisis pour leurs compétences complémentaires dans un objectif de diversité. À la création de Magasin Partage, il a été décidé de mettre en place une « gouvernance resserrée » pour tester le concept avec un premier magasin à Vannes. Suite à la validation du concept, Magasin Partage a pu bénéficier d'un accompagnement de la part France Active Bretagne (DLA : Dispositif Local d’Accompagnement). Il a alors été décidé de créer des ateliers thématiques (ou cercles) qui serait la première étape d’une gouvernance « partagée ». L’objectif de ces ateliers est de confier progressivement des responsabilités aux bénévoles les plus engagés. La notion de bénévoles référents a donc été mise en place pour matérialiser cet engagement vis-à-vis de l’association. Ces bénévoles référents aident le conseil d’administration dans leurs prises de décisions. Le cas échéant, ils pourront venir renforcer le conseil d’administration en fonction des besoins et des étapes de développement de la structure. 7 ateliers sont aujourd'hui animés par 1 ou 2 bénévoles référents : - Mobilisation des bénévoles : accueil, information et formation aux missions. - Impact social et relations avec les organismes sociaux. - Aménagement des magasins et organisation des espaces. - Repair Partage : couture et customisation de vêtements. - Pause partage : espace de convivialité, d'accueil et d'écoute. - Gestion de l'association et recherche de partenaires financiers. - Communication interne et externe, organisation des événements.
Rubriques
bottom of page